Valeurs et projets de l’école

  

 Accueillir – Accompagner – Favoriser l’épanouissement

 

La prise en compte de l’élève, en tant que personne, avec ses forces, ses progrès et ses difficultés permet un accompagnement et un accueil.

Le projet éducatif et pédagogique de l’Enseignement catholique place la personne, donc l’élève, au cœur des préoccupations de la Communauté Éducative. L’élève est accueilli et accompagné tout au long de sa scolarité afin de l’aider à réussir en classe, à s’intégrer dans la communauté scolaire. Ce partenariat est fait entre l’élève, sa famille, le chef d’établissement et les enseignants, ainsi qu’avec tous les autres membres de l’établissement (représentants de l’APEL, de l’OGEC et des personnels travaillant dans l’école). Favoriser l’épanouissement de chacun et vivre ensemble sont nos piliers pour l’apprentissage.

 
Grandir – Apprendre à apprendre – réussir


Transmettre, apprendre en donnant le goût de l’effort et de la persévérance, éveiller la curiosité et développer la réflexion de l’enfant,  conjuguer plaisir et envie de réussir, valoriser les intelligences multiples, travailler sur l’estime de soi

L’objectif de l’enseignement de l’école Saint-Pierre est l’acquisition des savoirs en lien avec les instructions officielles de l’Éducation Nationale mais aussi des savoirs-être et savoir-faire :

– en développant toutes les capacités de l’enfant (intellectuelles, physiques, artistiques…),

– en favorisant le développement de leur personnalité et de leur autonomie,

– en assurant le suivi individuel de chaque enfant.

 


Éduquer à un “Vivre ensemble” qui épanouit

 

L’école, la classe, la cantine, la garderie et la cour sont également des lieux de vie. Notre projet éducatif vise à favoriser un « vivre ensemble » fondé sur les valeurs de tolérance, de respect, de solidarité et de justice. L’ouverture au monde et aux autres ainsi que l’accès à la culture et aux activités artistiques, occupent une place centrale dans notre projet.

Vivre des temps collectifs à travers des temps de classe et des projets communs, accepter les différences, monter des projets, découvrir… tout cela est appliqué à l’école Saint-Pierre.

 

 

Espérance – Tolérance – Amour

 

 

L’école Saint-Pierre est un établissement catholique d’enseignement. La Communauté Éducative s’inscrit dans l’Enseignement Catholique des Côtes d’Armor. Elle entend respecter la liberté de penser de chaque famille. Sans renoncer à ses valeurs évangéliques, chacun est invité à accueillir l’autre dans ses différences.

C’est en donnant un sens aux actions de l’enfant, en lien avec l’Évangile comme guide d’Espérance et repère de vie, qu’il lui est offert de vivre ensemble avec les valeurs suivantes :

  • L’ESPÉRANCE : donner du sens à sa vie, croire en sa capacité à progresser
  • LA TOLÉRANCE : découvrir et respecter les richesses de chacun
  • L’AMOUR : se sentir accueilli, écouté, soutenu ; vivre et partager le bonheur d’exister

La pastorale se vit au quotidien à l’école Saint-Pierre :

– en développant un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel de toutes les personnes de la Communauté éducative (enfants, enseignants, personnels de l’école, parents…),

– en permettant de s’approprier un héritage culturel (nos racines chrétiennes et de l’histoire des religions),

– en mettant en valeur les temps forts de la vie de l’église en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques (Toussaint, Noël, Pâques, Pentecôte…). Une célébration réunit toutes les classes à l’église pour Noël.

– en cultivant la notion de générosité et de solidarité (Avent, Carême).

 

Retour à l’accueil