Spectacle de Noël

Cette année encore, les enfants attendaient avec impatience le spectacle de Noël offert par la municipalité de Plélan le Petit. Ils se sont rendus à la salle de l’Embarcadère pour assister à une réprésentation tout en « bulles« . Avant de quitter la salle, sous les acclamations des enfants, le père Noël est venu saluer les élèves et leur offrir des bonbons…

Repas de Noël

Ce mardi, nos chères cantinières ont concocté le traditionnel repas de Noël tant convoité par les enfants. Au menu : toast au foie de canard, panier au jambon, fondant de poulet farci accompagnée de pommes de terre noisettes, fromage, bûchette de Noël… et une papillotte !!! Les enfants ont savouré et apprécié cet excellent repas avant de reprendre en chœur quelques chants de Noël…

Merci à nos cantinières…

Célébration de Noël

Ce lundi matin, tous les Ă©lèves se sont rendus Ă  l’église malgrĂ© un temps très capricieux. Le Père Homanès nous a accueillis afin de participer Ă  la cĂ©lĂ©bration de NoĂ«l sur le thème de « La lumière ». Les Ă©lèves ont animĂ© leur cĂ©lĂ©bration en accrochant des Ă©toiles sur l’oeuvre de Matisse « La nuit de NoĂ«l ». Les enfants ont repris en choeur plusieurs chants de NoĂ«l avec un accompagnement Ă  la guitare orchestrĂ© par Jean-NoĂ«l.

Merci à tous…

Concert de Noël

Vendredi, avait lieu le concert de Noël à l’église lors duquel se sont produits des élèves du CE1 au CM2. Les jeunes chanteurs ont interprété 5 chants de Noël dont Petit Papa Noël avec la chorale La clé des chants. Des enfants fiers d’eux, des parents enchantés…. un avant goût de Noël ! Merci les enfants !!

Lectures de décembre

En ce lundi 2 dĂ©cembre, tous les Ă©lèves de l’Ă©cole ont profitĂ© tour Ă  tour des lectures proposĂ©es par les membres de l’association « On bouquine ». Des histoires de NoĂ«l et des albums sur l’Ă©cologie ont fait le bonheur de tous les Ă©lèves.
Chaque classe a Ă©coutĂ© trois histoires ; l’une sous forme de KamishibaĂŻ comme « SOS MĂ©lie, une abeille en dĂ©tresse » puis deux autres lectures plus traditionnelles comme « Le cadeau des rois mages » ou « Le NoĂ«l chez les trolls »…
Les enfants ont beaucoup apprécié cette journée, un temps particulier pour ce premier cadeau de décembre !
Merci Ă  nos lectrices…

Repas créole

Quelques photos de la préparation du repas créole qui a eu lieu à La Landec ce samedi soir. Un grand merci aux parents qui sont venus nous aider à la mise en place !

Gymnastique en CM2

Au retour des vacances de la Toussaint, les élèves de CM2 ont débuté un cycle de gymnastique. Grâce aux différents ateliers proposés par Arnaud, les élèves vont pouvoir travailler l’équilibre, les roulades avant et arrière, les figures sur la poutre, les sauts au trampoline ainsi que les transitions. A la fin de cette séquence, chaque élève présentera à ses camarades l’enchaînement qu’il aura choisi parmi l’ensemble des figures présentées.

« L’art » vu par les CE1-CE2

Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, les Ă©lèves de CE1-CE2 travaillent sur le thème de l’annĂ©e : « l’art ». Voici quelques oeuvres qu’ils ont produites en arts visuels. L’objectif Ă©tait de se mettre en scène en fonction de l’initiale de son prĂ©nom. Ils ont ainsi liĂ© photo et peinture.

L’art c’est aussi la musique… Sophie LuzĂ©, dumiste, intervient une fois par semaine avec les Ă©lèves durant 45 minutes pour travailler les pulsations musicales, la chanson et la mise en scène.

Monument aux morts

Ce jeudi, les Ă©lèves de CP-CE1 se sont rendus au monument aux morts de PlĂ©lan… histoire de comprendre un peu mieux le sens de la commĂ©moration du 11 novembre.

Semaine du goût en maternelle

A l’occasion de la semaine du goût, les deux classes de maternelle ont réalisé des ateliers cuisine en confectionnant des gâteaux qui mettaient à l’honneur des légumes d’automne : la carotte et la citrouille ! En plus de ces deux gâteaux, les apprentis cuisiniers ont concocté des gâteaux au citron et à l’orange. Les dégustations ont ravi les nombreuses papilles de l’école !

En fin de semaine, d’autres ateliers ont mis à l’honneur les 5 sens avec la découverte des saveurs (sucré, salé, amer, acide), la reconnaissance d’aliments par le toucher et la vue ainsi que la reconnaissance de senteurs par l’odorat.